Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 11:38

From Do Make Say Think 2017 album: "Stubborn Persistent Illusions"

L'autre.

Celui qui est là, en face de nous, tout près, ou si loin de nous, celui que nous connaissons bien ou pas du tout. Celui qui nous enrichit, nous fascine, nous interpelle, nous choque parfois, nous effraie peut-être, nous fait grandir, nous fait comprendre. 
Il nous aime ou nous déteste mais qu'importe. Il est là, il existe. Sa différence fait de nous ce que nous sommes, chacun, unique et sans l'autre, nous ne sommes pas. Nous serions noyés dans une masse de pareils et de mêmes, uniformes et impersonnels, sans saveur ni intérêt. Inutiles.

L'autre est là! Heureux soyons nous! Notre vie peut prendre du sens grâce à lui, l'espoir est grand! La lutte est belle! Prenons le temps de le rencontrer, de le découvrir, de l'apprendre, de le comprendre, de l'apprécier, de l'aimer ou simplement de s'y intéresser.


L'être humain est capable d'atrocités, de méfiance et de méprise. L'altruisme est la clé. Lui seul nous permet d'avancer. Dès le plus jeune âge il faut l'enseigner. 
Eduquer à l'autre. C'est quoi ça, éduquer à l'autre? Comment pouvons-nous faire? Nous enfants ne vont-ils pas à l'école ensemble? N'est-ce pas amplement suffisant en 2018?
L'école a bon dos mais elle permet cet échange altruiste, de manière relative, certes, mais concrète. La famille et les rencontres le permettent aussi. Aller vers l'autre, engager l'échange. Découvrir un pays, rencontrer un voisin, parler à un ami. L'ami est un autre. Aussi près de nous qu'il soit, il représente une dose de différence. Connaître son ami, c'est déjà faire preuve d'altruisme. Comme une première étape, celle faite dès le plus jeune âge, à la crêche, chez la nounou.

L'altruisme, c'est accepter que nous ne devons pas être uniformes, sans saveur ni intérêt et ainsi donc, inutiles. C'est accepter de grandir par les gestes et la parole de l'autre. Personne n'est forcé d'aimer l'autre, mais rien que de l'écouter, de reconnaître son existence et sa présence sur notre planète. Et, si tant est notre droit...d'accepter sa légitimité d'exister...

Enseigner l'autre. Quel bonheur d'en faire mon métier aujourd'hui.

 

{ full album "Stubborn Persistent Illusions" here: https://www.youtube.com/watch?v=1UtqoUvg0lk }

Partager cet article
Repost0

commentaires