Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

18 décembre 2019 3 18 /12 /décembre /2019 19:46
Je le redis encore une fois que 18 degrés un 18 décembre c'est tout de même pas normal?!? même dans une ville comme Lyon qui est au "sud". Bref, on n'est clairement pas prêt....ou si?
Hier profitant de l'envie de s'exprimer, j'ai laissé un de mes élèves de seconde prendre la parole. Très révolté contre le consumérisme à outrance et fortement conscient de l'urgence écologique et politique, dans un anglais approximatif il a tenu un discours qui m'a toutefois attristé. Il veut la révolution mais ne prend que très peu part à des actions concrètes et les trouve dérisoires...(ramasser les mégots place Bellecour par exemple..) il me dit que la prise de conscience de ses camarades se fait attendre, et il pense qu'elle ne se fera que dans 25 ans... le jeune a 15 ans... J'ai tenté tant bien que mal de le motiver à passer davantage aux actes et de poursuivre à sa propre échelle, mais il semble déjà résigné à attendre...ce que nous faisions déjà à mon époque...
On est prêt? On n'est pas prêt?
Balkany, Trump, BoJo et compagnie, c'est le spectacle de Guignol pour nous distraire...
Dans nos villes, pourquoi le compost n'est-il pas de droit? Je me vois contraint de jeter tous mes déchets verts dans la poubelle classique alors que ça fait 4 mois que j'essaye de rejoindre les associations de mon quartier pour pouvoir déposer mon petit seau dans les composts partagés gérés par des associations et non pas par la ville.
L'isolation de mon appartement est pourrie...mes fenêtres et mes murs sont tellement froids (pas ces temps-ci, suivez un peu!). L'agence immobilière ne s'y intéresse pas, le propriétaire n'est sûrement même pas informé... Dois-je donc monter le chauffage pour faire tourner les centrales nucléaires de la région?
Pourquoi les bus de Lyon ne sont-ils pas hybrides?! (souvenir de la RATP!)
Je n'arrive pas encore à acheter mes produits de consommation en vrac tout simplement parce que c'est toujours des prix dingos pour 1kg de pâtes... Quand on se dit que le prix des oeufs bio et de plein air a bien baissé grâce à notre plus grande consommation raisonnée de ces derniers, je me dis que je vais bien pouvoir franchir le cap un jour et parfois m'acheter ce kilo de pâtes de riche...en espérant que d'autres emboîtent le pas petit à petit...
Tout seul, je n'y arriverai pas.
Mais heureusement, ON est prêt? non?
Partager cet article
Repost0

commentaires