Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 11:54

Quand on débarque à l'université pour la première fois, on fait le grand. On lève la tête, on a ce petit sourire en coin qui nous donne l'air de savoir ce qu'on fait là. On pense être le roi du monde dans un univers que l'on ne connait pas. La visite, c'est le meilleur moment. En tas d'un point clé à un autre, les tuteurs promènent la viande fraiche. Ils leur montrent vaguement les espaces les plus importants et décrivent bêtement ce qu'ils voient devant eux.
Le petit jeune, il continue à sourire, à faire le fier d'appartenir à cette grande famille universitaire.

Il croit tout savoir. Et pourtant... Il ne sait rien! Il ne sait pas qu'il va devoir se démerder, se bouger le derrière pour tout et n'importe quoi. Qu'un papier signé par Monsieur Untel n'est pas équivalent par le même papier signé par Unetelle.

C'est la jungle universitaire.
Pour certains d'entre eux, ils vont avoir du mal à s'adapter, ils vont peut-être s'écoeurer et renier leur appartenance avec cette institution. Ils vont peut-être l'insulter et lui faire mauvaise pub. Mais qu'importe, les autres vont l'adorer. Ils vont la chérir, vont gentiment la chambrer, mais reviendront avec le sourire, le même qu'au premier jour. Ce même sourire qui sait tout, qui a tout vécu et qui en redemande...

Partager cet article
Repost0

commentaires