Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 16:23

Finalement, écrire un mémoire, c'est pas seulement un travail qui permettra d'avoir un diplôme. C'est un véritable challenge personnel. Et puis, selon le choix de sa discipline et du sujet, s'ajoute, de manière plus ou moins forte, un investissement de soi.

Le mémoire de fin d'études, c'est pas seulement la clé des champs, ou la possibilité future de prendre le prochain vol pour Buenos Aires. C'est un engagement de son être, une prise de conscience scientifique.

Pour être un peu égocentrique, mon mémoire tourne autour de mon expérience. De ma vie. Replonger dans mes souvenirs de jeune écolier puis collégien, lycéen, étudiant, et pour couronner le tout, ceux d'enseignant. C'est un retour en arrière de plus de 10 ans. L'idée est de ne pas trop sombrer dans le mémorial, de se refaire les films d'un autre temps, de se rappeler d'évènements joyeux ou malheureux. Le vrai challenge est là, rester dans le domaine à travailler, ne pas permettre à l'esprit un vagabondage mémoriel. S'enfermer, se cloîtrer, se contenter d'une seule chose. Toujours la même, au fil des ans, des mois, des semaines, des jours et des heures. Répétitif en soi, mais évolutif. Gagner en aptitudes, en profondeur. Au fur et à mesure. Exploiter ses capacités accumulées. Grandir, vieillir, murir. Laisser croître ses compétences.

Se défendre contre soi-même, fantôme des années qui passent. Accepter, réfléchir, trancher, vaincre.

L'introspection, c'est réfléchir sur soi. C’est se définir.

Le frein, c’est la peur. Plus que le stress dû à l’échéance d’un pavé et de sa soutenance, c’est la peur du résultat et des conclusions qui l’emporte. Jusqu’où ira-t-on ? La fin sera-t-elle digne du travail et de la réflexion entrepris ? Comme si on allait découvrir des choses à l’opposé de nos convictions. Le droitier devenu gaucher après s’être cassé le poignet.

Ils nous disent que tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Je l’espère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Zénorme! Et puis ça flanche quoi ? T'es celui qui a le plus écrit gros margoulin!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je me plainds pas de l'avancée de mon travail, juste de sa nature haha!<br /> <br /> <br /> <br />